Conseil

Les étapes de la création d'une entreprise

Par AXA , le 15/04/2014

Créer votre entreprise : les 7 étapes clés 

Vous avez un projet de création d’entreprise. Pour vous donner toutes les chances de succès, il est important d’agir avec méthode. Vous devez notamment respecter certaines étapes avant de pouvoir officiellement démarrer votre activité. Récapitulatif.

Cadrer votre projet

Dès le départ, vous devez :

  • prendre en compte l’ensemble des contraintes liées à l’activité : réglementation, horaires, biens et équipements ;
  • définir le type d’organisation que vous souhaitez mettre en place.

Etudier le marché

Avant tout, sachez que les meilleures études de marché ne garantiront jamais la réussite de votre projet. Il reste toujours une part d’incertitude. Toutefois, réaliser une étude de marché est fondamentale !

  • Elle vous permettra de mieux vous orienter et d’affiner votre idée.
  • Elle vous sera demandée lorsque vous vous présenterez devant des investisseurs.
  • Elle vous permettra de prouver que :
    • vous connaissez les grandes tendances et les acteurs de votre marché ;
    • vous avez réuni suffisamment d'informations pour fixer des hypothèses de chiffre d'affaires et votre politique "produit", "prix", "distribution" et "communication" (mix marketing) ;
    • vous apportez des éléments concrets qui vous serviront à établir un budget prévisionnel.

Posez-vous les bonnes questions !

1- Quelles sont les grandes tendances du marché ? En développement, en stagnation, en déclin ? Quelle évolution et quelles perspectives ?

2 - Qui sont les acheteurs et les consommateurs ? Quels sont leurs besoins ? Comment achètent-ils ? Où vivent-ils ? Comment se comportent-ils ?

3 - Qui sont les concurrents ?

4 - Quel est l'environnement de votre marché ? Son cadre réglementaire et législatif (autorisations requises, diplôme à posséder...), son environnement social, économique, politique et écologique. Quelles sont les contraintes de votre marché et les clefs de succès ?

5 - Y-a-t-il, oui ou non, une opportunité pour que votre projet réussisse ? Votre projet a-t-il sa place sur le marché ? Va-t-il apporter un "plus" par rapport à la concurrence ? Va-t-il répondre à un besoin non encore couvert par la concurrence ?

Etablir un business plan

Pour gérer une entreprise, il est important de bien évaluer les entrées et sorties d’argent. Commencez par définir les éléments financiers suivants :

  • le besoin en fonds de roulement nécessaire au démarrage de l’activité,
  • un compte de résultats afin d’estimer le chiffre d’affaires ainsi que toutes les entrées et sorties d’argent.

Si besoin, demandez l’aide d’un expert-comptable.

A savoir

En France, il existe plus de 3 000 dispositifs pour aider les créateurs d’entreprise à démarrer leur activité. Pensez à vous renseigner auprès de Pôle Emploi ou de l’Agence pour la création d’entreprises (APCE).

Trouver des aides au financement

A ce stade, vous avez tous les éléments pour partir à la conquête d'investisseurs qui croiront en votre idée de business. Ils vous apporteront le financement nécessaire et le réseau pour la développer. Plusieurs sources peuvent être envisagées : la famille, les amis, les banques, les business-angels, etc. 

Choisir le lieu d’installation

Quand on crée une entreprise, une des premières choses à faire est de trouver un local. En effet, il faut justifier d’une adresse professionnelle pour pouvoir être immatriculé au registre du commerce (RCS) ou au répertoire des métiers. Vous avez le choix entre plusieurs solutions.  

Travailler chez vous

Si vous créez une société, vous pouvez la domicilier dans votre habitation personnelle sans limitation de durée si aucune disposition de votre bail ne s’y oppose, ou pendant 5 ans dans le cas contraire (vous devez alors informer le propriétaire par lettre recommandée avec AR).

Trouver un local extérieur 

Si vous avez une activité commerciale, vous devez signer un bail commercial pour 3-6-9 ans ou éventuellement un bail de 24 mois. Si vous avez une activité non commerciale ou libérale (une activité de conseil, par exemple), vous pouvez signer un bail professionnel d’une durée de 6 ans au minimum ou un bail commercial.

Bon à savoir :

N’oubliez pas de budgéter les frais de location dans votre business plan. Pour un bail commercial, il faut verser un dépôt de garantie représentant plusieurs mois de loyer et payer en général un trimestre d’avance.

Choisir votre statut et la forme juridique de la société

Il existe une multitude de statuts juridiques en France… Le choix de votre statut a des impacts importants aussi bien sur l’exercice de votre activité que sur votre vie personnelle et familiale. En tant que créateur d’entreprise, vous pouvez choisir le statut de travailleur salarié ou celui de travailleur non-salarié. Ce choix dépend de votre activité et de votre protection sociale.

Vous devez également choisir la forme juridique de votre société. Pour cela, il faut prendre en compte :

  • la nature de l’activité que vous souhaitez lancer,
  • la responsabilité que vous êtes prêt à engager,
  • le statut fiscal et social le plus adapté,
  • le cumul ou non avec une activité salariée,
  • le capital de départ de votre entreprise.

Réaliser vos formalités administratives de création d’entreprise

Les formalités de création d’une entreprise vous permettent de déclarer votre activité et de demander votre immatriculation. En fonction de votre activité, vous devrez faire immatriculer votre entreprise : à la chambre de commerce et de l’industrie, la chambre des métiers et de l’artisanat, l’Urssaf…

Pour démarrer sur de bonnes bases, n’hésitez pas à contacter un conseiller AXA. Il vous aidera à identifier les différents risques liés à votre activité.

Création d'entreprise

Vous avez un projet de création d’entreprise, ou vous venez de lancer votre projet ? Pour la réussite et la pérennité de votre nouvelle activité, nos conseils pour être protégé au mieux.

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Protection juridique professionnelle

Ce contrat de Protection Juridique vous couvre efficacement contre les risques juridiques auxquels vous pouvez être confronté dans le cadre de votre activité et sur Internet.

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