Actualité

Cession transmission d'entreprise

Par AXA , le 04/01/2016

AN-TI-CI-PEZ !

Revente de l’activité, transmission familiale… Il est primordial de s’y préparer le plus en amont possible. Les clés pour anticiper.

Comment préparer l’opération ?

Quel que soit le statut - individuel, libéral ou société - et la taille de l’entreprise, il est conseillé de commencer à se préparer 3 à 5 ans avant, pour réaliser l’opération dans les meilleures conditions.

Optimiser la valeur de revente

Prenez le temps nécessaire pour mettre en place les mesures pour améliorer l’attractivité de votre entreprise vis-à-vis d’acheteurs potentiels. De nombreux facteurs entrent en compte : le chiffre d’affaires, la solidité financière, la qualité du personnel, la clientèle, les équipements et aménagements, l’évolution du marché...

Identifier les meilleures modalités sur le plan juridique et fiscal

Il est essentiel pour vous de bien identifier en amont les conditions optimales de l’opération : cession en bloc, transmission progressive... Les impacts fiscaux sont différents selon la forme juridique, le statut fiscal de l’entreprise, le nombre d’année d’activité. Dans le cadre d’une transmission familiale la donation présente des avantages et peut se faire selon différentes modalités.

Trouver un repreneur

Pour trouver le meilleur repreneur possible, multipliez les recherches, les sources et les contacts

Faites-vous accompagner

Faites appel à des spécialistes

Dans un contexte juridique et fiscal complexe, n’hésitez pas à faire appel à votre expert-comptable, fiscaliste, avocat pour vous aider. Parce qu’il vous connait bien, votre conseiller en assurance peut vous accompagner, pensez-y.

Faites jouer vos réseaux !

Pour trouver des repreneurs potentiels il existe de nombreux sites d’annonces et de mise en relation. Mais misez surtout sur votre propre réseau professionnel : n’hésitez pas à solliciter vos interlocuteurs, contacts et conseils de proximité et votre conseiller AXA.

Optimisez la préparation de votre retraite

Dans le cadre de la préparation d’un départ en retraite, ne misez pas tout sur la revente de votre activité pour compléter les pensions des régimes obligatoires souvent insuffisantes pour assurer le maintien de votre niveau de vie à la retraite. Pensez aux solutions d’épargne retraite individuelle comme le PERP ou le Madelin, qui vous offrent des opportunités de déductions fiscales intéressantes.

Chiffres clés

60 000 reprises d’entreprise chaque année

52% des opérations avant 55 ans

43 800 fonds de commerce

Prix moyen : 189 600 euros

Source BODAC / ALTARES 2014

AXA, assureur d’un professionnel et d’une entreprise sur trois, peut vous accompagner dans la préparation de la cession ou la transmission de votre entreprise par des conseils et outils adaptés, et vous mettre en relation avec des experts.

AXA, assureur d’un professionnel et libéral sur 3, source CSA Pepites 2013-2014 Les éléments communiqués dans ce document le sont à titre purement informatif. Ils ne sont constitutifs d’aucun engagement contractuel entre AXA France et les personnes destinataires de ces informations. AXA France a mis en œuvre tous les moyens raisonnables pour veiller à l’exactitude des informations communiquées mais sans engagement quant à leur exhaustivité et à leur réactualisation. AXA France décline toute responsabilité quant à l’usage qui serait fait de ces informations et des éventuelles conséquences dommageables qui pourraient en résulter pour quelle que cause que ce soit. Mise à jour sept 2015.

 

AXA France IARD – S.A. au capital de 214 799 030 € – RCS Nanterre 722 057 460 · AXA Assurances IARD Mutuelle – Société d'assurance mutuelle à cotisations fixes contre l'incendie, les accidents et risques divers – Siren 775 699 309 – Sièges sociaux : 313 Terrasses de l'Arche – 92727 Nanterre Cedex. · AXA Assistance France Assurances – S.A. au capital de 31 275 660 € – RCS Nanterre 451 392 724. Siège social : 6 rue André Gide 92320 Chatillon. Entreprises régies par le Code des Assurances. AXA France Vie. Société anonyme au capital de 487 725 073,50 e - 310 499 959 R.C.S. Nanterre. AXA Assurances Vie Mutuelle. Société d’assurance mutuelle sur la vie et de capitalisation à cotisations fixes - SIREN 353 457 245. Entreprises régies par leCode des assurances. Sièges sociaux : 313, terrasses de l’Arche - 92727 Nanterre cedex.