Actualité

Défiscalisation pro 2016

Par AXA , le 09/10/2016

Vos opportunités 2016

Vous pouvez bénéficier d’économies d’impôt en tant que travailleur non salarié dans le cadre de dispositifs d’épargne retraite et de protection sociale. Notre éclairage sur ces dispositifs en 2016.

Ce qu'il faut retenir

Le contrat retraite Madelin

Le contrat Retraite Madelin est une solution d’épargne retraite dédiée aux travailleurs indépendants (artisans, commerçants, professions libérales) :

  • vous choisissez votre engagement de versement annuel minimal. 
  • les versements sur un contrat de retraite Madelin vous permettent de bénéficier d’une enveloppe de déduction fiscale calculée en fonction de votre bénéfice d’activité et dans la limite de 71 440 euros en 2016 (1)  
  • dès votre départ en retraite, l’épargne constituée sera versée sous forme de rente garantie à vie en complément des retraites obligatoires. Cette rente sera soumise à la fiscalité au même titre que vos autres revenus en retraite. 

Pensez aussi au PERP, dont vous pouvez bénéficier au même titre que les travailleurs salariés : les versements sont déductibles de votre revenu net global, dans les limites de la réglementation fiscale en vigueur (2). > En savoir plus sur le PERP

 

Les contrats de prévoyance Madelin

Ces contrats vous offrent une couverture complémentaire à celle dont vous disposez dans vos régimes obligatoires en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès. Elles permettent de déduire (BIC ou BIN) les cotisations versées de votre revenu imposable (1) dans les conditions et limites prévues par la règlementation fiscale en vigueur. L’enveloppe maximale pour 2016 : 9268 €.

 

L’assurance complémentaire santé

Dans le cadre de la même enveloppe que la prévoyance Madelin, vous pouvez réaliser des économies d’impôts avec un contrat de complémentaire santé Madelin.

En cette fin d’année, faites le point avec votre interlocuteur AXA pour bénéficier de ses conseils et profiter au maximum de vos enveloppes de défiscalisation.

(1) Dans les conditions et limites prévues par la règlementation fiscale en vigueur. Selon la fiscalité connue au 01.09.2016 Les travailleurs non-salariés du régime agricole bénéficient d’un dispositif Madelin spécifique. Cette limite de déduction est réduite des éventuelles cotisations versées dans l’année aux régimes obligatoires complémentaires d’assurance vieillesse excédant les minima requis ainsi que les éventuels versements au PERCO effectués dans l’année. (2) La rente viagère versée dans le cadre du PERP sera également fiscalisée. Les éléments communiqués dans ce document le sont à titre purement informatif. Ils ne sont constitutifs d’aucun engagement contractuel entre AXA France et les personnes destinataires de ces informations. AXA France a mis en œuvre tous les moyens raisonnables pour veiller à l’exactitude des informations communiquées mais sans engagement quant à leur exhaustivité et à leur réactualisation. AXA France décline toute responsabilité quant à l’usage qui serait fait de ces informations et des éventuelles conséquences dommageables qui pourraient en résulter pour quelle que cause que ce soit. Màj oct 2016.