Conseil

Risque incendie en entreprise

Par AXA , le 10/10/2016

Conseils de prévention incendie

Le risque incendie existe dans vos locaux professionnels. Comment les protéger et assurer la sécurité de vos salariés ? Le point sur vos obligations et les précautions à prendre.

Quelles sont vos obligations ?

Vous avez des salariés ?

D’après le code du travail, vous êtes responsable de la sécurité de vos salariés. Vous devez donc mettre en place les mesures nécessaires pour les protéger. Par exemple :

  • avoir une installation électrique conforme et la faire vérifier régulièrement,
  • installer des extincteurs électriques en nombre suffisant et en bon état de fonctionnement.

Vous exploitez un commerce ?

Votre établissement recevant du public, vous devez à ce titre respecter certaines obligations :

  • vous assurer de la qualité des installations de sécurité incendie,
  • faire réaliser les opérations de maintenance des matériels,
  • tenir à jour un registre de sécurité.

 

Des obligations liées à votre secteur d'activité

Certains métiers sont soumis à des obligations spécifiques à leur activité. Renseignez-vous auprès de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS).

Quelles précautions prendre ?

Les sinistres les plus fréquents ont pour origine un problème électrique (mauvais état des installations, prises surchargées...), le chauffage, l’âge du matériel professionnel... Pour limiter les risques :

  • utilisez des prises sécurisées et ne les surchargez pas,
  • faites entretenir régulièrement vos installations de gaz et d’électricité,
  • installez un dispositif d’extinction adapté que vous ferez régulièrement entretenir et vérifier,
  • soyez vigilant sur la régularité des visites de maintenance sur le matériel par un professionnel,
  • évitez les matériaux inflammables,
  • conservez les preuves d’achat de vos biens dans un coffre-fort.

Là encore, certaines activités sont exposées à des risques spécifiques nécessitant de prendre des précautions supplémentaires.

Les installations électriques

Près de 30 % des incendies sont d’origine électrique... En effet, une installation électrique doit être vérifiée régulièrement par un organisme de contrôle agréé :

- lors de la mise en service ou après une rénovation,

- tous les ans pour les exploitations employant de la main d’œuvre,

- tous les 3 ou 5 ans pour les exploitations relevant de la réglementation sur les installations classées pour la protection de l’environnement.

N’hésitez pas à contacter un conseiller AXA. Il vous aidera à identifier les différents risques liés à votre activité. Déjà client ? Signalez à votre conseiller toute évolution dans votre installation.

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