Conseil

Que faire en cas de cambriolage ?

Par AXA , le 10/10/2016

Un sinistre dans vos locaux professionnels : vol, vandalisme

Vous êtes victime d’un vol ou d’un acte de vandalisme dans vos locaux professionnels. Heureusement, vous avez souscrit une multirisque professionnelle chez AXA. Guide des démarches à effectuer pour que tout rentre dans l’ordre.

Comment réagir ?

Dans l’urgence

  • Appelez la police.
  • Sécurisez vos locaux.
  • Evitez de nettoyer, ranger et réparer avant une éventuelle visite de la police.

Après le sinistre

  • Contactez au plus vite votre conseiller AXA pour lui signaler le sinistre.
  • Déposez plainte dans les 48 heures auprès de la police ou de la gendarmerie.
  • Prenez des photos et conservez les preuves de l’effraction (serrure fracturée) et vos biens endommagés.
  • Attendez l’accord préalable de l’expert ou de votre interlocuteur AXA avant de remettre en état (sauf réparation d’urgence).

Comment déclarer votre sinistre ?

Réunissez toutes les pièces de votre dossier

  • Faites l’inventaire du contenu volé (matériel, marchandises, effets personnels) et des biens immobiliers endommagés (murs, parquets, peinture).
  • Regroupez tous les justificatifs : factures d’achat, factures de réparation, tickets de caisse, certificats de garantie, photos…
  • N’oubliez pas le récépissé de déclaration de dépôt de plainte.

Déclarez votre sinistre

Vous devez déclarer votre sinistre dans les 2 jours. Contactez votre interlocuteur AXA directement par téléphone. Il vous accompagnera dans la prise en charge de votre déclaration. 

Une urgence ? Contactez AXA Assistance (24h/24H, 7J /7) - 01 55 92 26 92

Comment se passe l’indemnisation ?

En fonction de l’importance des dégâts, l’estimation des dommages sera effectuée à partir de justificatifs ou après intervention d’un expert afin d’établir :

  • les circonstances du vol ou de la dégradation,
  • le montant des dommages,
  • le montant des réparations éventuelles.

Concernant l’indemnisation*

Selon l'étendue des dommages, votre conseiller AXA vous propose l'une des solutions suivantes pour les réparations.

  • bénéficier de l’intervention d’une Entreprise Services (entreprise de dépannage labellisée, partenaire d’AXA : peintre, plombier, serrurier…). Elle sera payée directement par AXA et vous ne devrez pas avancer les frais. En revanche, si une franchise et/ou un plafond s’appliquent, il vous sera demandé d’en régler le montant directement auprès de l’Entreprise Services.
  • recevoir un règlement d’AXA par chèque ou virement et faire effectuer les travaux par une entreprise de votre choix (ou par vous-même)
  • bénéficier de l’intervention d’un expert. Votre conseiller AXA missionne un expert indépendant pour évaluer les dommages. Le montant de votre indemnisation est déterminé par les conclusions de l’expertise.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à contacter un conseiller AXA. Il vous aidera à identifier les différents risques liés à votre activité.

* Selon clauses et conditions du contrat

 

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