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Démarches Antarès

Par AXA , le 09/10/2015

AXA se mobilise

Un dommage très important dans votre local professionnel, résultant par exemple d’un incendie ou d’une catastrophe naturelle, peut être un événement éprouvant dès lors que ce sinistre ne vous permet plus de poursuivre votre activité. C’est la raison pour laquelle, pour les sinistres dont l’évaluation est supérieure à 50 000 €, nous avons mis en place la démarche Antarès.

Un sinistre grave sur votre local professionnel ? La démarche Antarès

Antarès a pour vocation d’accompagner nos clients sur le terrain, par une démarche personnalisée d’offres de services clés en main dans des délais convenus. Elle se traduit par la présence de 50 inspecteurs spécialisés et répartis sur l’ensemble du territoire pour intervenir au plus près et au plus vite, aux côtés des agents généraux.

En cela, Antarès est une exclusivité AXA, qui va bien au-delà de la simple indemnisation financière. Si un sinistre dans un local professionnel provoque une interruption d’activité :

  • dans les 48h, AXA mobilise une équipe dédiée pour définir les mesures à prendre
  • dans les 8 jours, un acompte est versé, couvrant 100 % des premiers besoins, identifiés avec notre client

 

L’inspecteur va s’engager aux côtés du client pour mettre en place des solutions concrètes et personnalisées afin de permettre une reprise rapide d’activité.

  • il prend en charge les premières mesures d’urgence et réfléchit avec le client au meilleur choix envisageable pour reprendre une activité et ne pas perdre de marchés
  • un réseau partenaire d’entreprises spécialisées intervient dans des délais d’urgence afin de sauvegarder ou déménager le matériel et les marchandises.

Des solutions intégrées de réparation peuvent être ensuite proposées. Par exemple, un soutien psychologique pour le chef d’entreprise et ses salariés dans les cas les plus dramatiques. Chaque situation étant unique, la mission de l’inspecteur est de mettre en place, avec son client, des solutions parfaitement adaptées.

L’inspecteur Antarès est présent aux côtés du client, tout au long de la gestion de son sinistre, des premières mesures d’urgence au règlement définitif de l’indemnité.

 

Chiffres-clés

  • 85% des sinistres graves sont des incendies, 10% des catastrophes naturelles, 5% autres.
  • 50 inspecteurs spécialisés sur le domaine du dommage, interviennent sur une zone géographique définie mais modulable en fonction des besoins.
  • AXA Votre Service : des taux de 96% sur les délais de 48 heures et 96,5% sur lesacomptes à 8 jours.

Témoignage d’un dentiste 

Cabinet dentaire dévasté par un incendie, cinq chirurgiens-dentistes, un prothésiste et 14 salariés se sont retrouvés privés d’activité.

L’inspecteur dommages en charge du sinistre a travaillé en étroite collaboration avec l’agent général pour rétablir au plus vite l’activité. L’urgence : trouver un local. Après quelques semaines de recherches, ils ont déniché un ancien laboratoire d’analyses médicales.

Les entreprises ont travaillé jour et nuit pendant une semaine pour permettre une reprise d’activité dans ces nouveaux locaux deux mois plus tard.

En attendant la réouverture, une cellule de crise a informé les patients de la reprise d’activité dans un autre lieu et proposé des rendez-vous d’urgence chez des confrères.

Grâce au versement d’acomptes réguliers par l’inspecteur, ces assurés ont pu faire face à la situation en attendant la réouverture définitive des nouveaux locaux.

Témoignage d’un fleuriste

Dans le Pas de Calais, un incendie s’est déclaré chez un fleuriste et propagé à l’habitation mitoyenne.

La boutique a été entièrement détruite, ainsi qu’une partie de la maison. Très rapidement informé par les agents généraux, l’inspecteur dommages s’est rendu immédiatement sur place. Il a convaincu les clients de faire appel à un maître d’œuvre partenaire d’AXA. La situation était urgente car la boutique emploie deux salariés à plein temps. Deux experts spécialisés dans le chiffrage du contenu et de la perte d’exploitation ont été saisis. L’équipe d’AXA a accepté d’engager des frais supplémentaires dans le cadre de la garantie des pertes d’exploitation. Une solution d’installation provisoire a ensuite été trouvée : l’activité a repris partiellement dès le mois suivant.

Parallèlement, le maître d’œuvre et l’expert en bâtiment ont procédé au chiffrage des dommages. Ils ont proposé une solution de réparation et un montant pour l’indemnité. Les travaux ont été terminés moins d’un an après le sinistre.

Antarès est une étoile double appartenant à la constellation du Scorpion. Comme cette étoile, notre démarche guide et accompagne nos clients tout au long de la gestion de leur sinistre.

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